Les conseils d’Armor Céramique
Comment entretenir votre carrelage ? Comment le protéger pendant des travaux ou encore comment enlever les résidus après la pose d’un joint ?
Armor Céramique vous aide à entretenir votre carrelage, qu’il soit fraîchement posé ou plus ancien ! Lisez nos conseils !
Nettoyage et entretien
Protection du carrelage jusqu’à la fin des travaux
Jusqu’à la réception du chantier, le carrelage doit être :
- Protégé de tous résidus de ciment, sable, mortier et tous autres matériaux qui peuvent tacher ou provoquer une usure ou abrasion superficielle.
- Protégé des risques de dégâts liés à la fréquentation des ouvriers qui ont accès au chantier.
L’efficacité fonctionnelle des sols et des revêtements ne dépend pas seulement de leur pose mais aussi de leur premier nettoyage, Armor Céramique vous conseille donc d’utiliser des produits spécifiques, opportunément dosés et dilues en fonction des caractéristiques des matériaux posés.
Nettoyage de fin de chantier
Le soin avec lequel le nettoyage est effectué après la pose influencera la possibilité de nettoyer le sol pendant toute sa vie. Le premier nettoyage que subit le nouveau sol est très important. Il est important d’éliminer tout résidu de ciment (Type KF ou MN Enlève Ciment de chez LITHOFIN). A l’aide de détergents à base d’acide dilues dans l’eau, en suivant les instructions fournies par le fournisseur et accompagner d’une action mécanique (brosse).
Si l’opération n’est pas effectuée correctement, le sol conservera une couche invisible qui avec le temps pourra se tacher et empêcher son nettoyage.
Si le sol présente des auréoles, des tâches ou si certains carreaux sont opaques, il faudra impérativement recommencer l’opération. Un nettoyage ordinaire, effectué avec des produits inappropriés peut laisser des auréoles ou des tâches.


Les saletés abrasives
Certains types de saletés (sable, poussière,…) augmentent l’effet abrasif du trafic piéton. Il faut donc maintenir le sol aussi propre que possible et prévenir la présence de ce type de saletés transportées de l’extérieur en utilisant des paillassons.
Nettoyage ordinaire
Pour le nettoyage quotidien, Armor Céramique vous recommande l’usage de détergent neutre (FZ Produit d’Entretien de chez LITHOFIN) un excès de détergent peut au fil du temps, former un dépôt invisible responsable d’auréoles ou de tâches. Lorsque des résidus ne peuvent pas être ôtés avec un détergent neutre, nous vous conseillons de nous consulter.
Enlever les résidus après la pose d’un joint
Après la pose de votre carrelage et son jointement, il est important de bien le nettoyer. Éliminer les résidus de joints permet d’avoir un revêtement fini propre et de faciliter son nettoyage par la suite. Il existe plusieurs types de joints, plus ou moins faciles à nettoyer et qui nécessitent des produits spécifiques.
Éliminer les résidus de joints ciment
Les nettoyants acides éliminent très bien les résidus de ciments courants en surface. Nous vous conseillons d’utiliser les éliminateurs de mortier de la marque LITHOFIN qui sont concentrés et peuvent être dilués à l’eau et entièrement rincés.
Après le jointement, des résidus restent en surface et dans les pores des carreaux. Même quand ces voiles de ciment sont invisibles, ils doivent être éliminés car ils rendent la surface finie difficile d’entretien (ne pas utiliser sur pierres naturelles, les pierres n’aiment pas les acides).

Notre conseil pour nettoyer les joints souples
Les joints souples contiennent un niveau élevé de matériaux synthétiques. Ces particules peuvent laisser un film tenace en surface. Armor Céramique vous conseille d’utiliser KF Enlève Ciment ou MN Enlève Ciment de chez LITHOFIN.

Notre méthode pour les joints epoxy
Une fois sec, ce type de joint est extrêmement résistant et résiste aux acides. Il est donc très important de travailler d’une manière méticuleuse et d’essuyer la surface après jointement.
Les légers films de surface peuvent être éliminés de la manière suivante :
Dans les 24 heures avec le produit FZ Nettoyant Intensif.
Après 24 heures, avec le produit RESIN-EX de chez LITHOFIN.
Comment enlever les résidus de joints silicone ?
Les résidus de joints en silicone sur les carrelages, les grès cérames et les pierres naturelles peuvent être éliminés avec LÖSEFIX. Les résidus vont gonfler en surface et pourront être
éliminés à l’aide d’une spatule ou d’une lame de rasoirins joints en silicones inadaptés peuvent décolorer les bords de certains carreaux. Dans ce cas, le joint doit être entièrement éliminé. Une fois le joint retiré, appliquer OIL-EX de chez LITHOFIN en suivant leur protocole. Une fois la décoloration éliminée, remettre un nouveau joint.


N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en magasin, nous vous conseillerons les produits adaptés à votre revêtement.